FAQ

L’échographie remplace-t-elle la mammographie ?

Non. L’échographie mammaire n’est pas un examen de dépistage. C’est un examen complémentaire qui peut aider à localiser la lésion et précise la nature des anomalies mises en évidence par une mammographie. Elle permet aussi de surveiller l’évolution de certaines anomalies bénignes mieux vues à l’échographie qu’à la mammographie. De plus, si l’échographie mammaire utilise les ultrasons, la mammographie utilise les rayons X. L’échographie mammaire ne peut pas remplacer la mammographie.

L’ostéodensitométrie est-elle douloureuse ?

L’examen d’ostéodensitométrie n’est pas douloureux. Il s’agit d’un examen radiologique, utilisant les rayons X mais l’exposition à la radiation est minimale. L’examen ne dure que 15 minutes, vous serez allongé sur une tables et vos jambes seront soutenues par une boîte matelassée. Aucune anesthésie n’est requise. Les images sont ensuite comparées avec celles d’une personne du même âge et du même sexe avec une densité osseuse maximale.

Quelle est la différence entre scanner et IRM ?

Le Scanner et l’IRM utilisent deux technologies totalement différentes mais permettent tous deux des images de l’organe examinée en trois coupes. Le Scanner utilise les rayons X pour visualiser un organe par coupes. Cette technique est aussi appelée tomographie X assistée par ordinateur. L’appareil utilisé possède un tube qui tourne autour de vous plusieurs fois sous des angles différents afin de recueillir assez d’informations.

L’IRM ou l’Imagerie par Résonance Magnétique se déroule avec un appareil qui fonctionne au moyen d’un aimant et d’ondes radio pour produire des images des organes et des tissus de l’organisme. En fait, l’IRM utilise un champs magnétique qui crée un signal différent selon la composition des tissus stimulés par des ondes radio.